Foire aux questions

Quel est le rôle de la Global Shapers Community ?

GS Lyon fait partie de la communauté Global Shapers, un réseau de Hubs créés et dirigés par des jeunes dont le potentiel, les réalisations et la motivation pour contribuer à développer leurs communautés, sont exceptionnels.
Le réseau compte plus de 10 000 membres dans le monde, des jeunes leaders déterminés à s’impliquer sur le long terme au sein de leurs communautés, par le biais de projets dans différents secteurs d’activités, en particulier : l’éducation, l’inclusion, et le climat.
Chacun des 446 Hub est implanté dans une ville et ses membres entreprennent des projets et des activités ayant pour objectifs de créer un impact positif au sein de leur communauté locale.
La Communauté des Global Shapers est une initiative du Forum Économique Mondial (World Economic Forum).

Qui sont les Global Shapers ?

La Global Shapers sont un réseau de jeunes leaders, âgés de 20 à 30 ans, qui sont exceptionnels par leur esprit d’entreprise, leur potentiel, leurs réalisations et leur volonté d’apporter une contribution à leur communauté.
La Global Shapers Community est une initiative du Forum Économique Mondial.

Comment faire partie du hub de Lyon ?

Nous invitons les jeunes lyonnais de 20 à 30 ans à rejoindre notre hub. Deux session de recrutement sont prévues tous les ans : la première en juin, la seconde en décembre.
Toutes les candidatures sont analysées par un comité de recrutement mis en place par le Hub. Les profils prometteurs sont invités à un entretien et les candidatures retenus reçoivent une invitation à rejoindre le Hub. Chaque nouvelle arrivée est annoncée via nos plateformes sur les médias sociaux.
Vous pouvez renseigner vos coordonnées via le formulaire de contact et nous vous tiendrons au courant dès le lancement de notre prochaine campagne de recrutement.

Comment collaborer avec le hub ?

Afin d’étendre la portée de notre impact, nous collaborons régulièrement avec divers acteurs locaux, notamment dans le domaine de l’éducation et de l’insertion professionnelle. Si vous souhaitez collaborer avec notre Hub, nous vous invitons à prendre contact avec nous via ce formulaire.

Sommes-nous payés pour être Shapers ?

Les membres du Hub de Lyon sont bénévoles. Ils ne perçoivent pas rémunération financière pour leur rôle de Shaper. Nous sommes une organisation à but non lucratif engagée dans le volontariat et le service pour développer notre communauté locale.

Quel est le montant de la cotisation annuelle ?

Les Shapers doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle de 50€. Celle-ci sert à financer le fonctionnement du Hub.

Qui finance nos projets ?

Nous nous engageons à garantir un impact élevé à faible coût. Nos projets sont financés par des subventions que nous recevons de nos organisations partenaires qui croient en notre capacité à obtenir des résultats. Nous comptons également sur nos partenaires locaux pour fournir un soutien en nature afin de nous permettre de mener à bien nos actions sur le territoire lyonnais.

Combien y a-t-il de hubs en France ?

Il y a 4 hubs Global Shapers en France : Lyon, Paris, Marseille, et Nice.

Vous souhaitez collaborer avec notre Hub ?

Contactez-nous via ce formulaire ou nos pages sur les réseaux sociaux