Notre impact au sein de notre communauté

Les projets à impact social créés, structurés et exécutés par les membres des hubs locaux sont au cœur de la communauté. Toutes les actions réalisées par les membres du hub de Lyon le sont sur la base du volontariat. Ces actions se focalisent sur deux domaines : l’éducation et l’insertion professionnelle. Actuellement, le Hub de Lyon travaille sur 4 actions, réalisées en collaboration avec d’autres associations du territoire comme SINGA, JOB IRL, Année Lumière, et l’AFEV. Ces actions varient dans leur nature et leur portée.

Accompagner les personnes réfugiées dans leurs parcours de réinsertion professionnelle

Cette action permet à des bénévoles motivés (Shapers ou membres de l’association Singa) d’accompagner des nouveaux arrivants sur le territoire français dans leurs démarches de recherche d’emploi. Il s’agit de personnes réfugiées, ayant besoin d’être accompagnées dans le processus d’adaptation au système français.
L’idée est de mettre en lien un nouvel arrivant avec une personne locale qui le suivra sur du long terme dans le cadre d’un accompagnement individuel adapté (recherche d’emploi, échanges autour du CV et de la lettre de motivation, conseils sur la posture professionnelle, etc.) ; une relation enrichissante se met en place au fur et à mesure des échanges et des rencontres. Ces échanges ont lieu désormais virtuellement suite à la crise sanitaire.
Dans le cadre du programme Buddy Pro, sont aussi organisées des sessions de recrutement sous forme de speed-dating avec les entreprises partenaires du réseau.

Développer des actions socio-éducatives dans les quartiers populaires

Les Shapers interviennent dans le cadre des « Cordées de la réussite », un programme qui favorise l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.
En partenariat avec l’AFEV, les Global Shapers rencontrent ces jeunes et animent des ateliers. L’objectif est de redonner confiance à ces personnes en leur prouvant par l’exemple que leur situation actuelle ne détermine pas leurs possibilités futures.

Orientation des 14-25 ans dans leur parcours professionnel et de formation

Job IRL est le 1er réseau d’orientation qui connecte les jeunes de 14-25 ans et les professionnels.
Les Shapers interviennent auprès de JOB IRL dans le cadre d’ateliers pour partager leurs parcours et leur expérience, témoigner, et faire découvrir leurs métiers aux jeunes en quête de conseils pour leur orientation et leur formation. Ces échanges, complémentaires aux organisations et outils d’orientation existants, permettent aussi aux jeunes de développer leur propre réseau professionnel, favorisant ainsi l’égalité des chances.

Accompagner les 16-24 ans et leur entourage dans la construction de leur projet d’orientation et d’avenir

L’Année lumière est une association qui, grâce à des programmes courts (6 mois) ou longs (9 mois), aide les jeunes à explorer leur environnement afin de construire leur projet d’orientation et d’entreprendre leur vie avec sens.
En partenariat avec ANNÉE LUMIÈRE, les Global Shapers participent bénévolement à l’accompagnement individuel et aux ateliers collectifs permettant aux jeunes de 16 à 24 ans d’optimiser la connaissance de soi et la capacité d’action.

CODAPPS, démocratiser le code

Projet réalisé en partenariat avec l’EMLYON, Samsung, et NetBeans, CODAPPS.IO est le premier MOOC conçu pour permettre aux débutants en code et aux entrepreneurs d’apprendre à réaliser une application mobile, native et cross platform (Android, iOS and Windows phones).

Vous souhaitez collaborer avec notre Hub ?

Contactez-nous via ce formulaire ou nos pages sur les réseaux sociaux